St Lys radio et le Maritime Radio Day








Depuis quatre ans se déroule, le second weekend du mois d'avril, le Maritime Radio Day, mis en place par Olivier (F6DGU), pésident de l'Amarad, l'association des marins radio. Depuis quatre ans je participe à cet événement. Habitant auparavant à Metz, je ne pouvais envisager faire le déplacement pour activer St Lys Radio (TM2FFL). Ayant déménagé dans le Gard, je n'étais plus qu'à 400 km du site de la station historique et je décidais, pour cette année, de me rendre à St Lys. Prise de contact avec Olivier et Gérard.
Nous serions donc 4 opérateurs, de gauche à droite Francis (F6HKS) ex FAQV, Henri (F6AXV) ex FNWJ et FNWL, Gérard (F5YD) ex opérateur FFL et moi-même Chris (F8EUK) ex FAIS, derrière l'APN. Sans oublier Cannelle, la chienne et mascotte de ce Week end.
Ce week end d'activation de la station radio-maritime de St Lys radio a pu avoir lieu, grâce également, à l'accueil chaleureux et l'enthousiasme de l'amicale de St Lys radio présidée par Christian. Merci à lui et à tous les anciens de la station.



C'est la première chose que l'on voit lorsqu'on s'approche du site de la station radio. Ce château d'eau qui, à l'époque, pas si lointaine, alimentait la "cité radio" (endroit où logeaient une grande partie des opérateurs et cadres de St Lys). Une chose également remarquable lorsqu'on arrive sur le site, c'est cette antenne formée de quatre pylônes et qui servait pour la réception de la bande des 8Mhz. Dénommée carré Gouriaud, c'est la dernière du genre à St Lys. Et malheureusement en très mauvais état.


Le bâtiment où nous allons installer notre matériel. C'est un ancien local batterie qui sert maintenant de mini-musée. On peut y voir un AME 7G, à droite, en gris, récepteur utilisé dans la royale.


Une autre vue du local avec les casiers à batteries.
Une verticale avec radians et boîte d'accord automatique et un multi doublets en guise d'antennes.

Voilà les deux stations sont QRV et c'est parti pour 24h de trafic, trafic entrecoupé par la visite de nombreux curieux, surpris de voir ou plutôt d'entendre, que le code morse est encore un mode de transmission d'actualité. Didier un ex-opérateur de FFL en plein trafic et qui nous a fait passer un week end de fou rires et de bonne humeur.


Et Dominique, également une ex-opératrice de FFL, qui durant quelques qso, se replongeait, avec une grande nostalgie dans ce monde passionnant de la communication radio. Une grande passionnée de CW !!!
Pour fêter cet événement l'amicale des anciens de st Lys avait organisé un repas où nous étions invités. En tout une quanrantaine de personnes se sont retrouvées le soir devant un bon couscous.


Le lendemain on remettait ça en comité plus restreint. Une vidéo réalisée par Francis, en guise de digestif.
Et un article de la Dépêche du Midi.

C'est avec un immense plaisir que nous avons pu activer, une année de plus, cette station radio-maritime mondialement connue et reconnue par l'immense communauté de marins qu'ils soient de la marchande, de la royale, de la pêche ou de simples plaisanciers.

Merci à tous et à l'année prochaine. Au fait le bilan du nombre de QSO est de 150 contacts. Pas mal !!! Non !!??