Christian Magnol
Camping les acacias
Route de Barjac
30130 Saint Paulet de Caisson

Portable : 06 72 19 00 16


Né en 1952, engagé dans la Royale en 1968 (année symbolique !!!), école des mousses et école de Maistrance à Brest, et puis école des radiotélégraphistes aux Bormettes à La Londe les Maures ( école paradisiaque), j'ai tout de suite été passionné par la radio et surtout par le morse, la lecture au son (comme ils disaient).


L'école des Mousses à Brest. Le bâtiment Armorique.


L'ecole des radios des Bormettes à La Londe les Maures.


Embarqué sur différents navires : Foch, Clémenceau, Isère, et Arromanches, c'est à bord de l'Arromanches que j'ai vécu mes meilleurs moments mais aussi les plus tragiques, comme radiotélégraphiste. En six mois d'embarquement, deux SOS. L'un pour un bâtiment soviétique dont un membre d'équipage avait fait une chute de 10m et l'autre, le 6 juin 1971 pour le naufrage de notre escorteur d'escadre Le Surcouf, coupé en deux à hauteur de la passerelle, par le pétrolier soviétique Général Boucharov. Bilan très lourd : 9 disparus et un blessé grave. Alors là, branle bas de combat : héliportage de tout l'équipage sur notre navire et envoi de télégrammes (en CW) aux familles, par le biais de la célèbre station d'écoute et de transmission que tous les anciens marins connaissent bien, St Lys Radio, aujourd'hui, malheureusement en QRT.

Pétrolier ravitailleur Isère : Indicatif : FAIS
Photo : http://www.alabordache.com/


Le Surcouf, peu après l'abordage. L'avant va se briser et sombrer.
Photo www.netmarine.net. Franck Lecalvé
 

PA Arromanches. Photo : http://www.alabordache.com/
 




Ce qu'il reste du Surcouf au port de Carthagènes.
Photo www.netmarine.net. Franck Lecalvé


La belle Poule : bâtiment école de l'école des mousses.
Photo www.netmarine.net. Yannick Le Bris



J'ai attendu jusqu'en 2005 pour passer, enfin... ma licence radioamateur. 30 ans pendant lesquels je faisais un peu d'écoute d'ondes courtes sur un vieux poste à lampes et un bout de fil en guise d'antenne. Tout ça pour garder le contact avec la CW. Et puis je me suis décidé. En Janvier 2005, j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé les cours du Radio Club de l'île F5KFF/F6KGL.
Pendant le temps où je potassais les cours, j'ai demandé à ce que mon certificat d'opérateur radiotélégraphiste soit converti en licence radioamateur. J'avais tous les documents. Il ne me restait plus qu'à les transmettre à l'ANFR pour avoir un indicatif. Mais, par respect pour ceux qui avaient passé l'examen, je suis allé jusqu'au bout. J'ai préféré m'investir dans les révisions et passer ma licence comme tout le monde ou... presque.
Ce fut chose faite au mois de mai 2005 après 5 mois studieux. Une convocation plus tard au centre d'examen de Nancy, j'en ressortais fier et confiant avec le certificat pour faire ma demande d'indicatif. Voilà... j'étais prêt à reprendre le manip et le casque et communiquer avec le monde entier dans le mode que je trouve le plus passionnant, le plus vibrant, entendez la CW. Et l'aventure commençait avec l'indicatif F8EUK.

Aujourd'hui, début 2007, et depuis Mai 2005, date de l'obtention de ma licence et de mon indicatif, je fais partie du radio club de la base aérienne 128 de Metz Frescaty F6KAT. Et depuis deux ans, je trafique avec passion et beaucoup d'enthousiasme, après avoir investi un peu de monnaie dans une station. La radio, j'aime vraiment ça et la CW plus que tout. La téléphonie, c'est vraiment pas mon truc.  Je ne crois pas avoir la bonne oreille ou alors c'est tout simplement parce que les OMs ont complètement chamboulé l'alphabet international en vigueur. A mon avis c'est surtout à cause de ça. Je trouve cela franchement dommage. Mais bon...

Il y a une dernière chose que je voudrais rajouter : je suis un OM très respectueux de la réglementation en vigueur. J'ai beaucoup de mal à supporter les pseudos radio amateurs qui baffouent ces règles à longueur de journée , dans les puissances utilisées (souvent, largement supérieures aux 500W autorisés), dans l'utilisation des fréquences HF sans possession de licence et ceci, souvent sous couvert de radio club. Cela devient vraiment n'importe quoi !!! A quoi servent les classes de licence ??? Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons mais les règles, je ne les ai pas inventées. Alors un peu de bon sens et beaucoup de fairplay? Cà c'est gratuit !!!

Ou alors faites comme les autres passez votre licence !! C'est aussi simple que cela.