Aménagement d'un camion en camping car et radio-mobile



Ca faisait longtemps que cela me trottait dans la tête. Maintenant c'est fait. J'ai acheté un bon vieux C25 Diesel. Ancien camion sanitaire de l'armée, une petite merveille de mécanique : 120 000 kms et une carrosserie en parfait état. C'est vraiment ce que je recherchais.
Alors en route pour l'aménagement. Cela fait maintenant depuis le mois de juin 2007 que je suis dessus et j'en ai encore pour quelques semaines. Mais c'est un vrai bonheur que de voir l'avancée des travaux.

Vous trouverez ci-dessous les photos montrant la progression de l'aménagement.



Voici la bête !!! Il est beau n'est ce pas ?? Et l'intérieur.


J'ai donc commencé à démonter les banquettes et la cloison de séparation entre la cellule et la cabine. Ils n'y ont pas été de mains mortes les bidasses. Tout était boulonné avec des boulons de 8mm et écrous frein. Un vrai bonheur à démonter.
Contre plaqué party. Le mien c'est made in Brésil  
J'prépare déjà les découpes. J'attends l'isolation que j'ai commandée chez Ecos logis : http://www.eco-logis.com/isolat0.htm
Sacré boulot à faire, avec tous ces arrondis aux baies. M'enfin... j'trouve ça joli.  Et en plus il faut optimiser le CP.
Du coup avec toutes ces baies j'ai plein de chute. J'vais pouvoir m'en servir pour le mobilier.
Bon... la suite des travaux avec l'isolation. Laine de mouton en 40mm d'épaisseur pour le toit et 100mm d'épaisseur pour les parois. Sur cette photo c'est l'endroit du chantier . Un parking privé où j'peux déballer tout mon bordel sans qu'on vienne m'em... Quoiqu'au début...  Le parking appartient à l'armée et moi je suis adhérent au radio club.
Sur cette photo, on voit que le CP, près du passage de roue est en retrait. C'est pour récupérer quelques centimètres dans la mesure où je vais faire un lit permanent dans le sens de la largeur. D'ailleurs j'ai dû découper une tôle de renfort (sans incidence sur la carrosserie) pour gagner ces quelques cm, si précieux dans l'aménagement d'un fourgon. L'isolation est presque terminée . Encore quelques bricoles. C'est un vrai patchwork.  Mais bon... Y'aura un revêtement pour cacher tout ça.
Parmi les bricoles à finir, y'a les passages de roue à habiller. Ca non plus c'est pas d'la tarte   . Ca n'a rien de compliqué mais c'est long si on veut faire ça bien.  Finition du Cp et week end de découpe de tôle. Pour changer un peu 
Première découpe à la meuleuse. Grille de ventilation haute pour le frigo.
Une fois la grille posée. Grille de ventilation basse  pour le frigo.
Une fois la grille posée. Vu de l'intérieur. J'ai fait une niche en CP pour installer mes deux ventilateurs thermorégulés. Je pense que ça va mieux canaliser l'air chaud.
Découpe et pose de la prise pour le 220V Et là pour mes activités radio. Un support d'antenne. Récup de l'armée.
Là j'ai installé mes deux batteries auxiliares sous le siège conducteur. Ce sont des batteries ordinaires 80A/h. On verra par la suite si je les change pour des batteries à décharge lente ou des batteries Gel. J'sais pas de trop. Passages des câbles de la batterie moteur sous le bahut dans une gaine ICT, jusqu'aux batteries aux.
Début de câblage de la partie 220V. Pour le 12V j'ai préféré ramener un "Moins" sur un bornier et câbler tous les moins là dessus. J'préfère ça au boulon sur la tôle.  Voilà le tableau 220V terminé et tout fonctionne 
Et pour voir ce que ça donnait j'ai mis en place mon antenne verticale sur son support. Impressionnant. J'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder. Bien sûr hors de question de rouler avec ça, déployé. Et là un boulot que j'ai bien aimé faire, c'est l'installation pour la flotte : pompe, vase d'expansion, clapet anti retour et vannes d'isolement.
Début de l'installation du plancher avec isolation en laine de verre. J'avais plus de laine de mouton. Alors faute de grives... 

Plancher terminé. J'ai laissé une réservation pour le réservoir d'eau propre. Comme ça il sera maintenu de part et d'autre. Bien sûr je mettrais quand même du feuillard pour bien l'arrimer. En cas de forte houle.
J'ai fait la même chose pour la bouteille de gaz. J'ai également installé le bouchon pour le remplissage du reservoir EP.
Et les ventilos pour le frigo. J'aime bien la couleur. Y'a pu qu'à les câbler. Et une vue du chantier. Le plus chiant  c'est d'être obligé de tout remballer le soir et surtout ne pouvoir bricoler que quand il fait beau. Mais bon... 
Début d'installation du mobilier. Mon premier panneau pour la cabine douche et WC. Et le deuxième.
Les fixations au sol. Ca devrait aller. Fabrication du plan de travail.

Ventilation basse sous la bouteille de gaz.
Un essai avec mon camping gaz. Câblage des ventilos pour le frigo.
Y'a plus que l'inverseur 3 positions à cabler. Fabrication d'une porte pour la soute à gaz.
La bouteille en place. Là d'dans j'ferais un tiroir et des rangements pour les accessoires de cuisine. Et il ne reste plus qu'à sangler la bouteille pour un bon maintien. Fabrication du meuble haut de cuisine.
Et voilà c'est fini. J'trouve que ça va bien et que le boulot avance tranquille. Aujourd'hui j'ai remballé parce qu'il commençait à pleuvoir  . Pas de chance. Dans quinze jours j'suis en vacances. Le pied !!! 
Pose du revêtement au plafond. Une chute de 11m2 trouvée au casto. J'suis tombé pile poil car je voulais mettre du clair afin de donner de la lumière et du volume. C'est pas facile de poser ça tout seul.

Et voilà ce que cela donne une fois terminé.
J'ai également habillé la douche avec le même revêtement. Il ne me reste plus que le sol (c'est couillon mais j'avais plus de colle) et bien sûr le silicone dans les angles pour donner une bonne étanchéité.
Egalement aujourd'hui câblage du circuit 12V et pose de différents accessoires. L'arrière du tableau électrique.
Le tableau 12V et la jauge batteries viennent de Discount nautic : http://www.discount-nautic.fr./index.php et l'extincteur de chez Lidl. Mon fils et son pote me font l'install gaz because je n'sais rien souder du tout. C'est un truc que j'ai jamais appris.
Son copain, Julien en pleine cotation. Brian, toujours au soudage.
Et voilà le résultat : collecteur en tube cuivre de diam 22mm avec 4 vannes d'isolement et 4 départs : gazinière, frigo, chauffe eau et chauffage. C'est fini, ils sont contents.
Avec la bouteille de gaz, prêt à fonctionner. Là, c'est la conduite en attente pour un éventuel chauffage à catalyse.
Pendant que les deux compères soudaient, moi, j'me suis occupé du coupleur séparateur installé sous le siège conducteur. Un boulot relativement long. Tous mes câbles sont étamés et les cosses soudées. Les essais sont concluants. La suite avec la pose du sol. Comme le plafond, c'est une chute de 8m2 dégottée au Casto.
Ca y'est il est en place. J'attends toujours mon réservoir d'eau propre. Mais bon... patience. Dans la foulée j'ai habillé mes passages de roue....
et le meuble haut de cuisine. Un coup de lazure sur le meuble de cuisine.
Et j'ai fixé mon camping gaz. Une simple tige filetée et c'est ok. Avant d'installer mon frigo, j'ai fini de câbler l'inverseur 3 positions pour les ventilateurs. 
Détail de la cheminée pour l'évacuation des gaz brûlés.  Comme je n'étais pas tout à fait en face de la sortie, j'ai mis du scotch alu. J'sais pas si ça tiendra. Et voilà le bestiau prêt à faire du froid. Essais concluants dans les trois modes d'alimentation.
La suite avec la fabrication du lit. Récupération d'un vieux clic clac. J'ai enlevé les mécanismes et coupé les deux sommiers à la longueur voulue. Pour supporter et surélever le lit, j'ai utilisé des tasseaux de 35/35mm. Ils sont posés sur les passages de roue. Ce renfort sert à éviter qu'ils ne vrillent.
Les deux sommiers sont indépendants et peuvent se mettre en position verticale par le biais de charnières à piano. Une vue détaillée du support arrière du deuxième sommier. J'ai récupéré des morceaux qui étaient à l'équerre. Juste ce qu'il fallait.
Et voilà le sommier du lit est terminé. C'est stable, costaud et pratique parce que j'ai accès à la soute, des deux côtés en soulevant simplement un demi-sommier. Et en plus je peux le mettre en position canapé. Y'avait des lattes qui étaient cassées alors je les ai remplacées par du CP de 10mm. Voilà un lit pas cher.
Ben on continue avec la fabrication et l'installation des meubles pour la bouffe et le trafic radio. Là, sans commentaire. La table et le banc La table repliée contre la paroi. Pour retrouver de l'espace.
Pose d'une cloison à gauche de la porte latérale. Elle supportera la table pour le trafic radio. La petite table pour la radio en position repliée.
Et maintenant baissée. Et voilà. Prêt à faire des QSO avec le monde entier. En CW, évidemment. 
J'ai aussi installé le vieux matelas du clic clac que j'avais démonté. C'est pas seulement pour voir. Demain j'm'en vais faire un p'tit tour en Alsace quelques jours. C'est l'occasion de tester le matériel et l'aménagement. J'ai enfin reçu le matériel commandé il y 15 jours. Alors en route...
La cuve d'eau propre dans sa réservation. Essais d'étanchéité encore pas effectués.
Branchement sur le remplissage. La vidange sous le camion.
Et la vanne pour la vidange. Installation de l'évier en plastoque avec robinet mitigeur.
Mise en place du chauffe eau. Le coin douche WC devrait ressembler à ça. Y'a pu qu'à mettre une porte ou un rideau. Là j'sais pas.
Et puis, enfin la cheminée pour le chauffe eau. C'est pas très joli mais bon... c'est indispensable. Sécurité oblige. J'me suis attaqué à la fabrication des meubles hauts et d'un meuble faisant toute la hauteur du camion, situé près de la porte latérale. Sans doute un truc où j'mettrais mes fringues. L'armature pour le meuble haut de gauche.
Voilà le meuble terminé. Y'a plus qu'à le recouvrir de lino et faire une cloison de séparation. La même chose pour le meuble de droite.
Une fois recouvert de lino. Et puis fabrication du meuble vertical et du meuble haut intermédiaire.
Là j'me suis fait un délire. C'est vraiment pour le fun que j'ai fait ce truc rond. D'autant plus que j'y ai passé un sacré bout de temps. Mais le résultat est marrant. J'mettrais une lampe à led là dedans.
Une vue d'ensemble du côté gauche du camion. La menuiserie est terminée. Maintenant on va mettre des couleurs et des cache misères là dedans : baguettes d'angles et autres quart de ronds.
La suite avec rajout d'un peu de couleur. Carrément du rouge. J'trouve que ça va bien avec la couleur du bois.

J'ai également refait entièrement la capucine de la cabine. CP de 20mm et une couche de rouge sur le pourtour.
J'ai installé des stores de récup sur les fenêtres de la porte arrière. Ca occulte bien de l'extérieur et ça laisse passer la lumière.
J'me suis attaqué aussi à l'eau chaude et aux évacuations : douche et évier. Pour le moment ça coule sur la route mais, bien sûr, l'installation d'un bac d'eau usée s'impose. A réaliser sous le camion. Là y'a d'la place.
Toute cette tuyauterie se situe derrière la cloison qui supporte le chauffe eau. Faudra que j'trouve une combine pour cacher tout ça.
Mise en place du mitigeur pour la douche et essais concluants. L'eau chaude est brûlante si je règle le chauffe eau à toc. Y'a pu qu'à tester en vrai. Une vue de dessous l'évier avec les différentes tuyauteries dont l'évacuation que j'viens de faire. Le siphon est fait avec le tuyau d'évacuation.
J'ai également remonté (après démontage et nettoyage complet) le chauffage pour la cellule: échangeur air/eau pris sur le circuit de chauffage du camion. Y'a une copine qui m'a fait une belle housse de matelas. Prêt à servir.
Une applique (récup) au dessus de la table. Là c'est du 220V. A côté j'mettrais une 12V. Mise en place du rideau de douche et du rideau pour fermer le coin toilette.

J'avais récupéré un convecteur sur un chantier. J'l'ai installé près de la porte latérale.
Pour le fun : une belle plaque en tôle émaillée. A la mode en ce moment. Et moi qui fume comme un pompier !!! Là j'ai essayé un truc pour faire les chants de mes meubles. C'est un couvercle de goulotte 22x10. Ca se pose super bien. Pas la peine de coller, ça tient en forçant.
Pose d'une porte de placard en plexiglas. J'ai pas envie d'ouvrir toutes les portes pour trouver un truc. Là c'est super on voit tout à travers. Et pis j'trouve que ça rend pas si mal que ça.
Une rampe de spots : 2 en 220V et 2 en 12V. Juste à la tête du lit.
Au stade des finitions !!! C'est long on fignole et on fignole encore . Des portes en plexi pour tous les placards.
Mise en peinture de la table et du banc.
Pose d'un rideau pour le coin douche . Et de rideaux pour toutes les autres fenêtres.
Dans la capucine, j'ai installé une alimentation 12V 30A. Cela me servira quand je serais en stationnaire et disposant du 220V . Et un inverseur pour sélectionner le 12V : via la batterie ou via l'alimentation 12V 30A à gauche.
Installation d'une échelle pour accéder au toit du camion et installer mes antennes radio.Mise en place d'une jauge pour le réservoir d'eau propre.

Derrière le siège chauffeur j'ai installé un chargeur de batterie permanent.


J'avais un auvent qui ne me servait pas à grand chose sur le mobil home alors j'ai décidé de l'installer sur le camion. Avec une longueur de 3 mètres c'est tout kool.
Voilà mon bateau sur le toit, pour les ballades sur l'Ardèche.